Des Petits Charlots

Des Petits Charlots Berger de Beauce

Berger de Beauce

Que des filles, un choix d'élevage...

Que des filles, un choix d'élevage...

Quand j’ai commencé à réfléchir la construction de mon élevage, en 2016, je me voyais dans le type d’élevage « idéal », un mâle, des femelles, des lignées différentes, bien-sûr, pour éviter la consanguinité… normal quoi…

En 2017, j’avais même réservé un mâle, et je l’avais scrupuleusement choisi, pédigrée non consanguin, bonnes origines…

Puis, la mère du mâle réservé est morte, malheureusement… j’étais triste, et déçue, et ça a bouleversé mes projets : je ne me voyais pas avec un autre mâle en fait… c’était celui-là que je voulais !

Puis 2018 a passé, avec des sorties, des expositions, et des discussions, des observations, où j’ai pu trouver pour mon propre élevage, un équilibre, sans mâle, en prenant le temps de jauger les avantages et les inconvénients de ce système.

Du coup, je vais faire saillir les chiennes à l’extérieur, je profite du meilleur de la génétique beauceronne, et je peux vous en proposer des descendants. Je gère les mariages en gardant une consanguinité basse, parfois sur des lignées moins connues, parfois avec des chiens champions… Et avec des chiens au moins côtés 4, donc recommandés.

Alors voilà, le Girl-Power pour mon élevage, j’adhère, et mes chiennes vivent harmonieusement en famille avec nous.

Laissons passer le temps, il ne faut jamais dire « fontaine… » Un élevage, ça vit, ça évolue, et les objectifs, suivis un temps, avec tellement de convictions, peuvent aussi changer…

… En fait, j’en suis sûre même, qu’ils vont changer… c’est normal, et le contraire serait tellement dommage…

Un jour, j’effacerai  cet article.

Que des filles, un choix d'élevage...