Des Petits Charlots

Des Petits Charlots Berger de Beauce

Berger de Beauce

La BASE de la communication avec votre chien

La BASE de la communication avec votre chien

La hiérarchie

 

La hiérarchie est pour un chien, ce que la bonne éducation est pour un enfant ; on ne parle pas ici d’anthropomorphisme, bien sûr, mais certains éléments vous permettront de mieux cerner votre compagnon à 4 pattes.



Un chien naît, comme un enfant, sans aucune notion de limites, mais avec une certaine prédisposition naturelle à vouloir ou non les transgresser.



Chez les chiens on parle de dominant ou dominé, chez les enfants on parle de « dur à cuire », ou d’ « enfant  sage »…mais le principe se rapproche.



Chez les enfants on fixe les limites en inculquant la bonne éducation, chez le chien on les fixe en le positionnant au bas de la hiérarchie.



Une des manifestations physiques de la dominance chez le chien est le chevauchement, « ils veulent s’accoupler ! »  entend-on souvent. QUE NENI ! Si c’était le cas, ils ne seraient pas si directs, ils se feraient la cour, messieurs–dames, ne les prenez pas pour des bêtes…

En fait, ils se hiérarchisent, comme des humains sortiraient leurs cartes de visite, ou afficheraient leurs galons, le menton levé, et l’air hautain. Mais chez les chiens c’est coutume, et à chaque rencontre, fortuite ou régulière, ils affichent leur niveau social, ou du moins celui qu’ils prétendent pouvoir avoir un jour ; et, celui qui, modestement, ne le ferait pas, passerait, de fait, pour un asocial.



C’est à nous en tant qu’humains, de veiller, à cet équilibre mental de nos compagnons, en leur donnant le droit de se hiérarchiser vis à vis de leurs congénères, et en leur rappelant leur place, celle d’en bas, vis-à-vis de nous.



Le chien dominant, tout comme l’enfant « dur à cuire » nécessiteront la remise en place des principes et des limites plus souvent, là où le chien dominé, et l’enfant sage, se plieront rapidement aux règles données.



La hiérarchie est à tel point importante pour le chien qu’il va remettre en cause son positionnement toutes les 90 secondes en moyenne. Plus il est dominant, plus la fréquence de ces vérifications s’accélère, avec les chiens comme les humains, et plus votre attention et votre force de conviction devra être importante quand vous lui donnez des ordres.




Un bon maître, est un référent, un guide, un protecteur, quelqu'un qui a les idées claires (vous y repenserez, lorsque vous ne les aurez pas trop claires, vous verez !) qui sait ce qu'il fait, et le fait avec conviction,

Un bon maître est un maître exigeant, mais jamais un maître violent.