les tares oculaires
Le club de race met l’accent sur la détection des principales tares touchant les cavaliers, voici les différentes maladies recherchées et leurs spécificités:
La kérato-conjonctivite sèche, c’est la plus fréquente dans la race, elle se déclare le plus souvent vers 5 ans, mais certains cas très graves sont déjà visibles à 2 ans, elle est associée au poil frisé chez le cavalier, et elle a la particularité de pouvoir être recherchée par l’ADN, j’en reparlerai donc dans la section ADN.
La cataracte congénitale, la microphtalmie, et la cataracte corticale peuvent apparaitre vers 2 ans.
L’atrophie progressive de la rétine existe aussi, mais elle est plus rare dans la race.
Les cils ectopiques, ce sont des cils qui poussent de travers, et qui peuvent potentiellement irriter l’œil de l’individu, ils sont présents en cavaliers, mais il n’y a pas d’incidence grave due à leur présence.
Certains chiens peuvent présenter une dysplasie de la rétine, localisée dans, ou hors du champ de vision, et plus ou moins étendue, elle peut évoluer dans les deux sens, s'améliorer ou se déteriorer, on n'a pas vraiment de recul sur le degré de transmission de cette tare, un chien porteur doit donc être surveillé même si l'impact de cette tare n'est visible que sur le cas d'une grosse déterioration.
Le test officiel de vérification des tares oculaires va aussi mettre en lumière la quantité de larmes produites par les yeux du chien, et tous les cas de figures existent dans la race, la quantité de larmes n'est pas une tare oculaire.
La vérification des tares oculaires se fait à partir de 12 à 18 mois, chez un vétérinaire ophtalmologiste, qui va vérifier toutes les tares héréditaires possibles, selon une feuille type de la SCC, et délivrer son bilan.
Il est bien important de noter que les cils ectopiques et la dysplasie de la rétine existent en CKC, et que ce sont aussi des tares héréditaires.
Cependant, à l’heure actuelle, la race n’a pas choisi de mettre en place un plan d’élimination des animaux porteurs de ces tares, car elles n'ont pas un impact direct sur la vue du chien.
Un éleveur consciencieux n'oubliera toutefois pas de vous informer de ces détails...