Les tests de sélection du comportement
photo : Lady Blues (Lyra) lors de la menace au bâton
le test d'aptitudes naturelles, ou test de caractère
Chez la plupart des chiens de travail, il a été élaboré des tests, dont l’objectif est de mettre en valeur des traits de caractère et des aptitudes spécifiques de la race. La validation de ces tests avec l’excellence permet la montée en cotations, c’est-à-dire que l’on va considérer une supériorité de ces reproducteurs au sein de la race. Certaines races vont distinguer le Test d’Aptitude Naturelle et le Test de Caractère en 2 tests différents.
Chez le beauceron, il existe 2 tests : le TAN, test d’aptitudes naturelles, qui est LE test de caractère spécifique des beaucerons, et le CANT, certificat d’aptitudes naturelles au troupeau.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les associant au fait que le Beauceron est une vieille race bergère, ces tests sont loin d’être une évidence de réussite. Le nombre d’animaux étant capable de valider parfaitement ces tests n’est, sommes toutes, pas si grand, même dans le cadre des reproducteurs de grande qualité au niveau du standard.
Voici le déroulement du Test d’Aptitudes Naturelles :
Le juge va évaluer le chien sur 3 critères : sociabilité, émotivité, hardiesse
-la sociabilité : l’attitude du chien en entrant sur le ring : confronté à votre stress (le stress des exams), est–il capable de rester calme (de vous seconder, si vous perdez vos moyens) ?, idéalement, le chien doit entrer sur le ring, vigilant à l’attitude du maître, et décontracté.
- l’émotivité : la sagesse, dans le sens de ne pas se laisser envahir par ses émotions, va être évaluée avec des coups de feu : un tiré au dos du chien, l’autre à vue. Idéalement le chien ne devrait pas réagir, et dans tous les cas, ne pas se laisser distraire par ses émotions.
-l’hardiesse : même pas peur ! Le juge va menacer le maître et son chien avec un bâton, face à cette menace, idéalement, le chien devrait aller vers l’agresseur, en aboyant, lui signifiant d’arrêter, mais sans agressivité, plutôt dans l’esprit « jouons !»
-re la sociabilité : au contact du juge le chien doit être sociable, et la lecture de la puce doit être aisée, à 2 minutes de l’agression au bâton, le juge évalue aussi la capacité du chien à faire retomber la pression rapidement, et à ne pas être rancunier.
-pour finir, une note globale va compléter le tableau.
Et voila, chaque critère est évalué sur 20 points, et une note globale sur 100 est donnée.
80 points minimum pour l’excellence, et le chien peut monter en cotation 2 minimum.
Pour atteindre les cotations 3 ou 4, le chien va devoir en plus passer le test du coup de feu en groupe, ce test est éliminatoire, il va venir confirmer ou infirmer les résultats du TAN.
le CANT, ou certificat d'aptitudes naturelles au troupeau
photo : Nahitis au troupeau, stage troupeau à la couvertoirade, nov 2018
Le CANT est un test que l'on peut faire passer à toutes les races bergères, il n'est pas spécifique au beauceron, et il se déroule de la même manière pour toutes les races. Pour passer le CANT les chiens doivent avoir entre 6 et 18 mois. Il existe deux types de CANT, celui sur ovins, et celui sur bovins, toutefois, le CANT ovin est passé beaucoup plus fréquement, pour une raison d'organisation (déplacement des animaux), et par choix des propriétaires : le mouton reste un animal bien moins impréssionant que la vache, et potentiellement moins dangereux pour le chien aussi...
Le CANT, comme le test de caractère, se déroule en plusieurs parties : la sociabilité d'une part, et le relationnel au troupeau d'autre part
A chaque critère, les aptitudes sont jugées très bonnes, bonnes, ou insuffisantes, deux insuffisants en sociabilité, ou un insuffisant en troupeau sont éliminatoires
La sociabilité est évaluée
avec l'homme
avec les chiens
aux objets
puis un mini parcours permet d'évaluer le relationnel entre le chien et son maître, un chien de berger ayant, de fait, la nécéssité d'interagir avec son maître lors du travail au troupeau...
la suite en laisse, et sans laisse
l'absence du maître (le "pas bouger")
le rappel
puis on rentre dans le vif du sujet : le troupeau
le juge va évaluer
l'approche au troupeau : le chien doit rechercher le troupeau dès le lâcher
le contact avec le troupeau : le chien doit rester intéressé, et calme
l'initiative du chien : s'il cherche à bien faire, ou si la démarche est brouillon
l'intérêt global au troupeau
Le juge emet un avis qui donne lieu de résultat, APTE, AJOURNE, ou REFUSE
Le résultat APTE peut être complété d'une mention "aptitudes excellentes"
Le CANT, s'il est passé entre 12 et 18 mois, et validé par la mention APTE permet de faire monter un reproducteur en cotation 2, au même titre que le TAN, mais pas plus haut.